Qui est Severus ?
Le professeur Severus Rogue enseigne les potions. Il est aussi le directeur de Serpentard. Il essaye toujours d’avantager les élèves de sa maison.
C’est un professeur qui a le don de maintenir sans effort le silence dans sa classe. On le dit rancunier, sinistre et sarcastique.
On dit qu’il aurait préféré enseigner la défense contre les forces du mal. Mais le professeur Dumbledore ne lui a jamais accordé ce droit.
Il déteste Harry Potter, et c’est réciproque. Il était à Poudlard avec son père et ils se méprisaient cordialement. Un jour, James Potter a sauvé la vie de Rogue après que Sirius Black, le meilleur ami de James, lui ait fait une mauvaise blague. Et comme il déteste avoir des dettes, il a tout fait pour sauver la vie d’Harry lorsqu’il était en première année, en pensant ainsi que son père et lui seraient quittes.
Par contre, il a de la sympathie pour Drago Malfoy, que Harry déteste également.
Il s’agit d’un ancien Mangemort : il a d’ailleurs la marque des ténèbres sur le haut de son bras. Mais le professeur Dumbledore lui fait entièrement confiance. Il respecte beaucoup le professeur Dumbledore avec qu’il semble beaucoup moins désagréable.
Jeune, il s’est beaucoup passionné pour la magie noire.
Physiquement, c’est un homme aux cheveux noirs et gras, le nez crochu, le teint cireux. Il porte souvent une cape noire.
Qui est Severus ?
Si Severus Rogue est un maître dans l’ art des potions, il est aussi excellant dans l’occlumancie un art de la magie noir. Il va donc pendant plusieurs mois l’enseigner à Harry Potter lors de sa 5ième année à Poudlard, mais arrêtera lorsque Harry ira fouiller dans les souvenirs de Rogue que celui ci avait minutieusement mis dans une Pensine.
Le but de l’occlumantie est de bloquer son esprit contre des tentatives de pénétration extérieures. Certains sorciers dont le seigneur des ténèbres pratiquent la legilimancie, il s’agit de la faculté d’extraire de l’esprit d’autrui des sentiments ou des souvenirs, ainsi il est impossible de mentir à Voldemort si on ne pratique pas l’occlumancie. Toutes fois le temps et l’espace ont une grande importance en matière de magie, le contact visuel est souvent essentiel dans l’exercice de la legilimancie. Mais cette règle ne s’applique pas à Harry étant donné que lui et Voldemort sont liés par la cicatrice.